Formation responsable de développement commercial
Objectifs de la formation

 

A l’issue de la formation, le stagiaire est capable de :
– Organiser son activité commerciale,
– Réaliser une démarche de prospection,
– Négocier et suivre une vente,
– Maîtriser les produits « Assurbanque »dans différents types de structures (banques, sociétés de crédits et d’assurance…)
– Appliquer les techniques de recherche d’emploi pour faciliter son retour à l’emploi..

Taux de réussite à l’examen (2019) : NC

Prochaine session : 6 décembre 2021

Prérequis :

Cible/profil : Demandeur d’emploi
Prérequis : Avoir une première expérience commerciale, maîtriser la langue française à l’écrit et à l’oral, maîtriser l’outil informatique, satisfaire aux épreuves de sélection du

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Contenu : 

Bloc A : Organiser son activité commerciale (45,5 heures)

1. Créer une dynamique de groupe
2. Analyser le marché de son secteur commercial
3. Organiser son activité commerciale
4. Préparer et mettre en oeuvre un plan d’actions commerciales

Bloc B : Réaliser une démarche de prospection (49 heures)

1. Préparer et planifier ses actions de prospection
2. Préparer et mener ses actions de prospection
3. Suivre et analyser les résultats de sa prospection
4. Utiliser les outils informatiques au service de la prospection

 
 

Bloc C : Négocier et suivre une vente (70 heures)

1. Préparer un entretien de vente (CCE « Mener une négociation commerciale)
2. Réaliser un entretien de vente (CCE « Mener une négociation commerciale)
3. Traiter les objections et conclure une vente (CCE « Mener une négociation commerciale)
4. Proposer des solutions aux clients grâce à une communication efficace en interne
5. Utiliser les outils informatiques au service de la vente.

 

Bloc D : Gérer son portefeuille et la relation clients (63 heures)

1. Qualifier et mettre à jour son portefeuille clients
2. Réaliser le bilan quantitatif de ses ventes
3. Analyser ses ventes pour développer ses performances commerciales
4. Proposer de nouvelles offres commerciales
5. Utiliser les outils informatiques au service de la relations clients

 

Bloc D : Spécialisation Banque / Assurance (35 heures)

1. Situer le rôle économique et sociétal du secteur banque/Assurance
2. Respecter les règles de déontologie
3. Analyser le régime social, matrimonial et fiscal du client
4. Connaître les bases de lma gamme de produits banque-assurance de son marché.

Techniques de recherche d’emploi (29 heures)

Pratique professionnelle
1.Stage – emploi en immersion (105 heures)

Certification
1. Préparation et passage du CCE « Mener une négociation commerciale » (3,5 heures)

Missions : 

Il (elle) :
– pilote les actions commerciales d’une équipe,
– mène directement et en autonomie des négociations complexes avec les clients importants.
Il (elle) manage le développement commercial de son activité. Il (elle) participe à l’élaboration de la stratégie commerciale de son entreprise et gère les projets commerciaux. Dans le cadre de l’option banque-assurance, le (la) candidat(e) gère un portefeuille de clientèles dans le secteur de la banque-assurance.

Les métiers possibles : 

– Chargé(e) de clientèle Banque/Assurance
– Assistant(e) de clientèle de banque/assurance

 
Code ROME :

C1203 – Relation clients banque/finance
C1104Direction d”exploitation en assurances –
Poursuite d’études : Retour direct à l’emploi

Reconnaissance :

Obtention du CCE (Certificat de compétences en entreprise) « Mener une négociation commerciale » inscrit au Répertoire Spécifique sous le N° de fiche : RS 115

Les + de la formation

Une Formation dispensée par des praticiens issus du monde professionnel.
Un coaching personnalisé
Une pédagogie innovante
Taux de réussite : NC
Taux d’insertion à 3 mois : NC

Taux de satisfaction : NC
 
Durée du parcours:

Rythme et séquencement : 35h/semaine du lundi au vendredi de 08h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h00.

Durée totale du programme en heures : 400 heures (58 jours)

Date de début de la prestation : 06/12/2021 Date de fin de la prestation : 10/03/2022

Capacité : 

Effectif mini/maxi : 10 / 15

 
Public visé : 

Salarié, étudiant, demandeur d’emploi. Formation éligible au CPF (Code 249368)

Financement :

Contrat de professionnalisation, Contrat d’apprentissage, CPF de transition, CPF monétisé, plan de développement des compétences financement public, stage alterné, financement personnel.

 

Modalité de mise en œuvre/Spécificités :

Alternance de théorie et de cas pratiques animés par des professionnels de l’entreprise

Moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement :
Moyens techniques : Salles de cours équipées du Wifi, tableau blanc, vidéoprojecteur, paperboard, salles informatiques et multimédia
Moyens d’encadrement : Des formateurs, tous professionnels de l’entreprise, dotés de compétences dans les domaines du commerce, de la banque et de l’assurance.

 

Moyens de suivi de l’exécution :

Feuilles d’émargement signées par les stagiaires et le formateur par demi-journée.

Débouchés à l’issue de la formation :

Les certifications inscrites au RNCP ont pour vocation l’insertion professionnelle. Toutefois, si le candidat souhaite poursuivre ses études, il en a naturellement la possibilité. Cette certification est reconnue par la plupart des écoles de commerce et des universités, sous réserve de réussir aux concours et/ou de satisfaire aux épreuves de sélection de l’établissement.

Déroulé de la certification :
Le CEE 1 du titre professionnel est délivré à l’issue de la formation lors d’un examen final. Des évaluations de contrôle de connaissances et une évaluation du tuteur en entreprise sont également prises en compte.
 

Equivalences et passerelles à l’issue de la formation :

Certification de niveau 6 européen.

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Chargé.e de clientèle Banque/Assurance

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