Diplôme de niveau 5 inscrit au RNCP  (Code 23937)

Fiche RNCP disponible ici

 

Prochaine session en avril 2022

Objectifs de la formation :

Former des assistants(e)s polyvalent(e)s de mairie capables d’assurer au quotidien l’organisation, la gestion et le suivi administratif de l’activité d’un manager, d’un service  et de prendre en charge de façon autonome la gestion des dossiers.

Prérequis :

Justifier d’une certification ou d’un diplôme de niveau 4 (BAC) validé plus expérience professionnelle

Contenu de la formation
 

Bloc A : Organiser l’activité administrative du service

 – Adopter une posture professionnelle adaptée à son environnement

– Préparer et gérer les dossiers administratifs
– Organiser et suivre la traçabilité documentaire
–  Mettre en place et gérer un outil de planification
– Organiser les réunions et rédiger les comptes rendus
– Organiser les déplacements de son manager
– Missions spécifiques de l’assistant(e) de Mairie (Etat civil, urbanisme, les élections, législation funéraire, Agence postale communale…)

Bloc B : Produire des documents professionnels

– Maîtriser les outils bureautique
–  Maîtriser les écrits professionnels
–  Exploiter les outils du digital

Bloc C : Participer au développement commercial

– Maîtriser les techniques d’accueil
– Réaliser une prospection téléphonique
– Gérer les situations délicates
– Rédiger une proposition commerciale
–  Concevoir et suivre des tableaux de bord
–  Assurer l’interface avec l’équipe

 

Bloc D : Participer au suivi administratif du personnel

 

– Effectuer les formalités d’entrée et de sortie d’un collaborateur

– Constituer et suivre les dossiers du personnel
– Renseigner un tableau de bord RH
– Préparer les documents nécessaires à l’organisation des IRP

Bloc E : Participer au suivi administratif de la gestion de l’entité

 – Initiation aux finances publiques
 –  Elaboration du budget
 – Établir la facturation
 –  Assurer le suivi des règlements et des impayés
 –  Réceptionner, contrôler les factures et réaliser l’imputation comptable
 – Assurer le suivi de la trésorerie de l’entité
 –  Réaliser la déclaration de la TVA
 – Missions spécifiques (Marchés publics, finances publiques, budget)

 

 
 

 

Débouchés de la formation

-Assistant(e) de mairie

 

Cible / profil :

Salarié, étudiant, demandeur d’emploi

 

Modalités d’entrée :

Sélection des dossiers, tests de positionnement et entretien de motivation

 

Modalité de mise en œuvre/Spécificités :

Alternance de théorie et de cas pratiques animés par des professionnels

 

Financement :

Nous contacter

Les + de la formation

Développer les compétences des personnes déjà salariées au sein de l’entreprise ou nouvellement recrutées.
Obtenir un diplôme de niveau Bac  + 2 reconnu par l’Etat et inscrit au Registre National des Certifications Professionnelles.

Durée : 

Rythme et séquencement :

Alternance

Durée totale du programme en heures : 521

Durée totale du programme en jours : 77

Date de début de la prestation : 6 mai 2021

Capacité : 

Effectif maxi : 15

Programme détaillé PDF : 

Fiche Produit ADM 2021_2022

Assistant.e de Mairie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *