gestionnaire unité commercial

Si vous êtes intéressé par cette formation , vous pouvez contacter Estelle Derigon au 06 65 41 98 41  ou par mail : ederigon@cantal.cci.fr

Le Manager d’unité marchande met en œuvre des actions commerciales et optimise la relation client

Prochaine session :  14 Octobre 2024

Voir la fiche RNCP : ICI

Missions :

Au quotidien, le (la) Manager d’unité marchande

  • Met en oeuvre les actions commerciales et opérations marketing du point de vente
  • Participe à l’organisation du fonctionnement de l’unité et à l’animation d’équipe
  • Optimise la relation clients au sein de l’unité
    commerciale
  • Assure la gestion et le suivi administratif de
    l’unité commerciale.
Débouché de la formation :
  • Adjoint(e) de magasin spécialisation produits/services
  • Assistant(e) manager
  • Chef(fe) d’équipe
  • Responsable d’équipe
  • Responsable de magasin
  • Responsable magasin spécialisé
  • Adjoint(e) au chef de rayon alimentaire
  • Chef(fe) d’équipe junior
  • Adjoint(e) au responsable de drive
  • Chef(fe) de rayon junior
  • Manager de rayon
  • Adjoint(e) au chef de rayon non alimentaire
  • Responsable d’univers.

 

Durée du parcours :

1 an

Prérequis :

Justifier d’une certification ou d’un diplôme de niveau 4 (BAC) validé ou bien justifier d’au moins 3 années d’expérience professionnelle dans le secteur du commerce/distribution et satisfaire aux épreuves de sélection de l’établissement

Contenu :

Bloc A :

Développer la dynamique commerciale de l’unité marchande dans un environnement omnicanal

Bloc B :

Optimiser la performance économique et la rentabilité financière de l’unité marchande

Bloc C :

Manager l’équipe de l’unité commerciale

Reconnaissance :

Diplôme de niveau 5 (bac+2) reconnu par l’Etat, Titre inscrit au
RNCP.

Les + de la formation

Développer les compétences des personnes déjà salariées au sein de l’entreprise ou nouvellement recrutées par des méthodes pédagogiques en prise directe avec le monde de l’entreprise.

– Taux de réussite aux examens : NC
– Taux d’insertion professionnelle  : NC
– Taux de satisfaction : NC

Durée du parcours:

Rythme et séquencement : Alternance
Durée totale du programme en heures : 490
Durée totale du programme en jours : 70

Capacité : 

Effectif mini/maxi : 10 / 20

Modalité de mise en œuvre/Spécificités :

Alternance de théorie et de cas pratiques animés par des professionnels de l’entreprise

Objectifs de la formation :

A l’issue de la formation en alternance d’1 an , l’apprenant est capable de mettre en oeuvre les actions commerciales et opérations marketing du point de vente, de participer à son organisation et à l’animation d’équipe, d’optimiser la relation clients et d’assurer la gestion et le suivi administratif de l’unité commerciale.
Il est en capacité de garantir la bonne marche de son espace de vente ou de son unité commerciale et sera responsable de son chiffre d’affaires.

Public visé : 

Salarié, étudiant, demandeur d’emploi. Formation éligible au CPF (Code 249368)

Financement :

Contrat de professionnalisation, Contrat d’apprentissage, CPF de transition, CPF monétisé, plan de développement des compétences financement public, stage alterné, financement personnel.

Moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement :

Moyens pédagogiques : documentation pédagogique, supports de cours, plateforme LMS…

Moyens techniques : Salles de cours équipées du Wifi, tableau blanc, vidéoprojecteur, paperboard, salles multimédia

Moyens d’encadrement: 8 formateurs, tous professionnels de l’entreprise, dotés de compétences dans les domaines du marketing, du commercial, du management, de la comptabilité/gestion.

Moyens de suivi de l’exécution :

Feuilles d’émargement signées par les stagiaires et le formateur par demi-journée.

Débouchés à l’issue de la formation :

Les certifications inscrites au RNCP ont pour vocation l’insertion professionnelle. Toutefois, si le candidat souhaite poursuivre ses études, il en a naturellement la possibilité. Cette certification est reconnue par la plupart des écoles de commerce et des universités, sous réserve de réussir aux concours et/ou de satisfaire aux épreuves de sélection de l’établissement.

Manager d’unité marchande (niveau 5)

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