Du 22/02/2024 au 19/04/2024
À l’issue de la formation, le candidat sera en capacité de mettre en œuvre un projet entrepreneurial cohérent, acceptable par le marché, finançable et durable grâce à l’acquisition d’une méthodologie de projet et de connaissances indispensables au montage d’un projet mais aussi grâce au développement de compétences transverses de chef d’entreprise.
Si vous êtes intéressé par cette formation , vous pouvez contacter Edith Hilaire au 06 75 49 71 32 ou par mail : ehilaire@cantal.cci.fr
Fiche produit : ICI
Conditions d’admission :
Cible/profil : Destinée à tous les porteurs de projet demandeurs d’emploi, indemnisés ou non par Pôle emploi, la formation “Je construis mon projet” peut aussi s’adresser à des salariés dans le cadre d’un Congé Individuel de Formation.
Prérequis : Être porteur d’un projet de création d’entreprise. Être déterminé(e) à entreprendre pour transformer son projet en réussite.
Débouchés de la formation :
Créer son entreprise
Modalités de mise en oeuvre :
La formation est dispensée par une équipe de formateurs/experts, professionnels de l’entreprise et de la création d’entreprise en particulier. Les apports théoriques sont complétés par des apports méthodologiques et pratiques basés sur des études de cas concrets et des mises en situation.
Financement:
« Je construis mon projet » est financé intégralement par le Conseil Régional Auvergne-Rhône-Alpes et l’Union européenne.
Son accès est donc gratuit pour les demandeurs d’emploi.
La rémunération des stagiaires dépend de leur situation personnelle.
Les plus de la formation :
Une Formation dispensée par des professionnels du conseil et de l’accompagnement de la création d’entreprise, de la gestion administrative et commerciale.
Un coaching personnalisé
Une pédagogie interactive et innovante
Taux de création à 12 mois : 60 %
Taux de satisfaction : 90 %
Durée du parcours :
35h/semaine du lundi au vendredi de 08h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h00.
Durée totale du programme en heures : 280 heures (40 jours)
Les métiers possibles :
Les métiers possibles en début de carrière:
- Chargé de sécurité réseaux
- Chargé de veille sécurité
- Intégrateur d’équipements réseaux dédiés
- Administrateur Système et Réseaux
- Chargé d’exploitation, de système d’information
- Chargé de sécurité, de maintenance logicielle et matérielle,
Poursuite d’études : Accès direct à l’emploi
Moyens pédagogiques :
Moyens pédagogiques : documentation pédagogique, supports de cours, …
Moyens techniques : Salles de cours équipées du Wifi, tableaux numériques, équipement de visio-conférence, paperboard, salles informatiques et multimédia – Flotte d’ordinateurs portables, tablettes.
Moyens d’encadrement : 8 formateurs, tous professionnels de l’entreprise, dotés de compétences dans les domaines de la création/reprise d’entreprise, gestion commerciale et financière, Comptabilité, RH,….
Moyens de suivi de l’exécution : Feuilles d’émargement signées par les stagiaires et le formateur par demi-journée. Bilans intermédiaire et final.
Evaluation des compétences : Validation du projet de création/reprise réalisée au travers du dossier présenté devant un jury de professionnels. Délivrance d’une attestation de compétences.
Contenu :
Programme de la formation :
M1 – Accueil et présentation de la formation, positionnement – 3 heures
M2 – Laïcité, citoyenneté, valeur de la République – 3 heures
– Principes fondateurs.
– Échanges autour des représentations.
M3 – Bilan intermédiaire et final
M4 – Étude de marché – 35 heures
– Connaissance du marché
– Opportunité de l’offre
– Hypothèse de chiffre d’affaires
– Marketing, politique produit/ prix/distribution
M5- Choix du statut de l’entreprise et démarches administratives – 10 heures
– Appréhender les statuts et choisir un cadre adapté
– Connaître et s’approprier les principes juridiques, fiscaux et sociaux
– Connaître les assiettes de calculs des cotisations
– Choisir le statut juridique le plus adapté à son projet
M6 – Identification des interlocuteurs du chef d’entreprise – 14 heures
– S’entourer pour réussir
– Repérer les interlocuteurs clés de l’entreprise, leurs champs d’actions et leurs exigences (banquier, assureur, notaire, comptable, URSSAF, CCI, Auvergne Active)
– Savoir interagir avec eux
– Savoir à qui s’adresser en cas de conflit ou de difficultés
M7 – Administration et gestion quotidienne de l’entreprise – 35 heures
– Evaluer la viabilité financière du projet
– Comprendre le compte de résultat, le plan de financement et le bilan
– Savoir calculer les principaux ratios de gestion d’entreprise
– Comprendre l’utilité de tenir des outils de pilotage de l’activité
M8 – Ressources Humaines– 7 heures
– Recruter et intégrer ses premiers salariés
– Gérer du personnel : principes et formalités, obligations employeur/salarié, les contrats
– Manager la diversité
M9 – Plan d’affaires et présentation devant un jury – 31 heures
– Réalisation du Prévisionnel et du dossier projet
– Validation du projet professionnel au travers du dossier présenté devant un jury d’évaluation.
M10 – Développer son potentiel commercial – 14 heures
– Définir sa stratégie marketing et son plan d’actions commerciales
– Savoir prospecter, trouver de nouveaux clients et les fidéliser.
M11 – Enjeux des nouvelles technologies – 17 heures
– Penser sa stratégie digitale et choisir ses outils
– Le webmarketing ou comment développer sa visibilité
– Création du site WEB
– Le WEB et les outils associés (IA, CRM, ERP,…)
– E-réputation, RGPD
– Les objets connectés et les usages au sein de l’entreprise.
M12 – Renforcer sa posture entrepreneuriale – 14 heures
– S’assurer de la cohérence homme/projet, valider l’idée qui correspond à soi, à l’équipe
– S’interroger sur ses motivations
– Découvrir les postures, qualités et compétences requises
– Comprendre l’importance d’avoir une vision entrepreneuriale
M13 – Reprise d’entreprise – 7 heures
– Envisager la reprise d’entreprise comme une opportunité
– Déterminer, chercher et trouver la cible d’entreprises
– Diagnostiquer l’entreprise et évaluer sa valeur
– Elaborer le plan de reprise
– Négocier
M14 – Travail personnel tutoré : 90 heures
– Intégrer les apports des modules dans son projet personnel,
– Réalisation des démarches utiles à la construction de son projet (consultations, rendez-vous divers, immersion en entreprise, etc.).