Formation responsable de développement commercial

Le (la) responsable de développement commercial est un(e) professionnel(elle) très qualifié(e) et parfaitement opérationnel(elle). Au quotidien, il (elle) pilote les actions commerciales d’une équipe. Fiche RNCP disponible ici

Taux de réussite à l’examen (2019) : NC

Prérequis :

Justifier d’une certification ou d’un diplôme de niveau 5 validé (Bac+2), et satisfaire aux épreuves de sélection de l’établissement ou justifier d’au moins trois années d’expérience professionnelle dans les fonctions commerciales, et satisfaire aux épreuves de sélection du centre de formation

Contenu : 

Bloc A :

Gérer et assurer le développement commercial (133 h.)

Bloc B :

Prospecter, analyser les besoins et négocier une offre (203 h.)

Bloc C :

Manager une action commerciale en mode projet (91 h.)

Missions : 

Il (elle) :
– pilote les actions commerciales d’une équipe,
– mène directement et en autonomie des négociations complexes avec les clients importants.
Il (elle) manage le développement commercial de son activité. Il (elle) participe à l’élaboration de la stratégie commerciale de son entreprise et gère les projets commerciaux. Dans le cadre de l’option banque-assurance, le (la) candidat(e) gère un portefeuille de clientèles dans le secteur de la banque-assurance.

Les métiers possibles : 
  • Développeur commercial
  • Chef de secteur
  • Responsable des ventes
  • Responsable grands comptes
  • Chargé d’affaires
  • Responsable commercial
  • Manager de clientèle
  • Responsable de centre de profit
Reconnaissance :

Diplôme de niveau 6 (bac+3) reconnu par l’Etat, Titre inscrit au
RNCP à niveau II.

Les + de la formation

Développer les compétences des personnes déjà salariées au sein de l’entreprise ou nouvellement recrutées par des méthodes pédagogiques en prise directe avec le monde de l’entreprise.
Taux de réussite : NC
Taux d’insertion à 3 mois : NC Taux de satisfaction : NC

Durée du parcours:

Rythme et séquencement : Alternance
Durée totale du programme en heures : 455
Durée totale du programme en jours : 65

Capacité : 

Effectif mini/maxi : 10 / 15

Modalité de mise en œuvre/Spécificités :

Alternance de théorie et de cas pratiques animés par des professionnels de l’entreprise

Objectifs de la formation :

Former des professionnels très qualifiés et parfaitement opérationnels, autant capables de piloter les actions commerciales d’une équipe, que de mener directement et en autonomie des négociations avec les clients les plus importants.
Soucieux de la rentabilité de leur centre de profit, ces collaborateurs devront être capables d’exploiter les méthodes et les outils les plus modernes pour valoriser leur portefeuille et mener à bien les projets.
Ils contribueront également à l’élaboration de la stratégie commerciale de leur structure.
Le parcours de formation permet d’acquérir ou d’approfondir les compétences acquises dans les domaines du développement des ventes, de l’analyse des marchés, de la mise en œuvre de plans d’actions marketing et commerciaux ainsi que du management des organisations (management des hommes, gestion budgétaire …).

Public visé : 

Salarié, étudiant, demandeur d’emploi. Formation éligible au CPF (Code 249368)

Financement :

Contrat de professionnalisation, Contrat d’apprentissage, CPF de transition, CPF monétisé, plan de développement des compétences financement public, stage alterné, financement personnel.

Moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement :

Moyens pédagogiques : documentation pédagogique, supports de cours, plateforme LMS…

Moyens techniques : Salles de cours équipées du Wifi, tableau blanc, vidéoprojecteur, paperboard, salles multimédia

Moyens d’encadrement: 7 formateurs, tous professionnels de l’entreprise, dotés de compétences dans les domaines du marketing, du commercial, du management, de la comptabilité/gestion.

Moyens de suivi de l’exécution :

Feuilles d’émargement signées par les stagiaires et le formateur par demi-journée.

Débouchés à l’issue de la formation :

Les certifications inscrites au RNCP ont pour vocation l’insertion professionnelle. Toutefois, si le candidat souhaite poursuivre ses études, il en a naturellement la possibilité. Cette certification est reconnue par la plupart des écoles de commerce et des universités, sous réserve de réussir aux concours et/ou de satisfaire aux épreuves de sélection de l’établissement.

Déroulé de la certification :

La certification totale est délivrée si le candidat obtient 10 de moyenne générale avec une note d’évaluation professionnelle d’au moins 10/20 (150 points) sous réserve de ne pas avoir obtenu une note inférieure à 8 sur l’un des 3 blocs A, B, C (note éliminatoire).    =>Validation totale de la certification

Dans l’hypothèse où le candidat obtient une moyenne générale égale ou supérieure à 10 mais une note inférieure à 8/20 (note éliminatoire) dans un ou plusieurs blocs, il conserve le bénéfice des blocs pour lesquels il a obtenu la moyenne, soit 10/20   =>Validation partielle de la certification, avec remise de certificat(s) de bloc de compétences.

Dans l’hypothèse où le candidat n’obtient pas 10 de moyenne générale, il n’obtient donc pas la certification totale, mais il conserve le bénéfice des blocs pour lesquels il a obtenu la moyenne, soit 10/20.  =>Validation partielle de la certification, avec remise de certificat(s) de bloc de compétences.

Les candidats salariés peuvent, dans le cadre de la validation d’un bloc de compétences, substituer les épreuves de blocs par un portefeuille de preuves à présenter à un jury, 3 à 6 mois après le parcours formatif, dans la mesure où le contexte de l’entreprise du candidat est favorable à ce type de démarche.

Equivalences et passerelles à l’issue de la formation :

Certification de niveau 6 européen.

Contactez-nous
Responsable de Développement Commercial

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *