Ouverture octobre 2026
Le lien RNCP : https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/35164/
La fiche produit : cliquez-ici
Missions :
Agissant pour le compte d’entreprises dont le modèle économique est fondé sur le BtoB, le Manager en ingénierie d’affaires assure la détection, la création, le montage et le pilotage d’affaires à haute valeur ajoutée, dont il assume la responsabilité commerciale, technique et financière.
Objectifs de la formation :
A l’issue de la formation, le candidat est capable de :
– Identifier de nouvelles opportunités d’affaires
– Construire une relation de confiance durable avec les clients, à comprendre leurs enjeux métiers et à co-créer des solutions adaptées
– Négocier et piloter des affaires dans des environnements B2B stratégiques et internationaux.
– Être en mesure de manager des équipes pluridisciplinaires et multiculturelles, en assurant la cohésion, la communication et la performance collective.
Prérequis :
En formation initiale :
• Pour intégrer le dispositif de formation sur 2 ans : être titulaire d’un diplôme Bac+3 ou d’un titre de niveau 6.
• Pour intégrer le dispositif de formation sur 1 an : Être titulaire d’un Bac+4/5 ou d’un titre de niveau 6.
En formation continue :
• Être titulaire d’un Bac+5 ou d’un titre de niveau 7.
• Être titulaire d’un Bac+3 ou d’un titre de niveau 6, et d’au-moins 3 années d’expérience professionnelle en gestion d’affaires.
• Être titulaire d’un Bac+2 ou d’un titre de niveau 5, et d’au-moins 5 années d’expérience professionnelle en gestion d’affaires.
Contenu de la formation :
La sensibilisation aux enjeux de la transition écologique et le recours aux pratiques de l’intelligence artificielle dans le cadre du métier d’Ingénieur d’affaires sont intégrés dans les différents blocs de compétences.
Bloc 1 : Management de l’information et des réseaux stratégiques en vue de la détection d’opportunités et du développement d’affaires complexes (à haute valeur ajoutée)
– Conduire une démarche d’intelligence économique et stratégique
– Élaborer un diagnostic d’entreprise
– Construire et animer un réseau d’affaires
Bloc 2 : Elaboration d’une stratégie de développement d’affaires complexes (à haute valeur ajoutée)
– Définir une stratégie marketing digital BtoB
– Construire un plan stratégique de développement d’affaires
– Conquérir et fidéliser les Grands Comptes
– Réaliser une étude de marché
– Élaborer un Business Model
– Concevoir un Business Plan projet de développement
Bloc 3 : Qualification, conception et négociation d’affaires complexes (à haute valeur ajoutée)
– Détecter, analyser et qualifier les besoins
– Evaluer le risque client
– Elaborer une offre commerciale compkexe
– Négocier une offre complexe et assurer la rentabilité de l’affaire
Bloc 4 : Pilotage de la mise en oeuvre, du suivi et d’évaluation de projets d’affaires complexes (à haute valeur ajoutée)
– Construire l’ingénierie/ pilotage du projet d’affaires
– Manager dans un environnement interculturel
– Business English
Débouchés de la formation :
– Ingénieur d’affaires,
– Ingénieur commercial,
– Commercial, responsable commercial, sales manager,
– Business developer,
– Key account manager, responsable grands comptes,
– Chargé d’affaires,
– Ingénieur technico-commercial,
– Consultant d’affaires (en ESN),
– Manager commercial BtoB.
Reconnaissance :
Certification professionnelle « Manager en ingénierie d’affaires », reconnue par l’Etat de niveau 7 (BAC+5) inscrite au RNCP 35164, délivrée par l’Ecole Supérieure de Vente et de Management de la CCI de Paris, Ile de France (Sup de V).
organisation de la formation :
Formation en alternance (1 ou 2 semaines de cours / mois)
Les + de la formation :
Développer les compétences des personnes déjà salariées au sein de l’entreprise ou nouvellement recrutées par des méthodes pédagogiques en prise directe avec le monde de l’entreprise.
– Taux de réussite aux examens : NC
– Taux d’insertion professionnelle : NC
– Taux de satisfaction : NC
Durée :
580 heures sur deux ans
Capacité :
Effectif mini : 10 / maxi : 25
Public visé :
Salarié, étudiant, demandeur d’emploi.
Financement :
En formation initiale : apprentissage ou contrat de professsionnalisation.
Formation gratuite et rémunérée pour le candidat, le coût de la formation est pris en charge par l’OPCO de l’entreprise d’accueil.
Moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement :
Méthodes : études de cas, mises en situation, challenges, jeux d’entreprise….
Moyens pédagogiques : 1 interlocuteur unique et dédié à la formation – Documentation pédagogique, supports de cours, plateforme LMS…
Moyens techniques : Salles de cours équipées du Wifi, tableaux numériques, visio conférence, paperboard, salle multimédia.
Moyens d’encadrement : Formateurs, tous professionnels de l’entreprise, dotés de compétences dans les domaines du marketing, du commercial, du management, de la comptabilité/gestion.
Moyens d’évaluation :
Epreuves formatives : travaux individuels et collectifs, tests en classe, présentations orales, débriefings… pour permettre de diagnostiquer les acquis, les lacunes et les besoins des apprenants tout au long de la formation.
Epreuves certificatives : dossiers professionnels, études de cas, jeux de rôle, mises en situation + 1 épreuve intégrative prenant la forme d’un mémoire écrit et d’une soutenance orale. Ces épreuves certifient que l’apprenant maîtrise les compétences visées du Titre RNCP “Manager en Ingénierie d’Affaires”.
La certification est obtenue par la validation des 4 blocs de compétences et de l’épreuve intégrative. Elle peut être obtenue dans son intégralité ou par bloc séparé.
Débouchés à l’issue de la formation :
Les certifications inscrites au RNCP ont pour vocation l’insertion professionnelle. Toutefois, si le candidat souhaite poursuivre ses études, il en a naturellement la possibilité. Cette certification de niveau 7 (Eu) est reconnue par la plupart des écoles de commerce et des universités, sous réserve de réussir aux concours et/ou de satisfaire aux épreuves de sélection de l’établissement.
