formation vendeur conseiller commercial

Le (la) Vendeur(euse) Conseiller(ère) Commercial(e) exerce son activité au sein d’entreprises commerciales. Fiche RNCP disponible ici

Prochaine session :  Septembre 2024

Prérequis :

Justifier d’une certification ou d’un diplôme de niveau 3 (CAP) validé ou d’une année de seconde menée à son terme ou bien justifier d’au moins 1 année d’expérience professionnelle dans le secteur du commerce/distribution et satisfaire aux épreuves de sélection de l’établissement.

Contenu de la formation :

Bloc A : 

CONTRIBUTION A L’ANIMATION DE LA RELATION CLIENTS OMNICANALE

Bloc B : 

COLLABORATION A L’AMENAGEMENT PHYSIQUE, AU FONCTIONNEMENT ET A L’ATTRACTIVITE DE L’ESPACE DE VENTE

Bloc C : 

CONSEIL CLIENT ET REALISATION DE VENTES DANS UN CONTEXTE OMNICANAL

 

Missions :  

Le (la) Vendeur(euse) Conseiller(ère) Commercial(e) exerce son activité au sein d’entreprises commerciales (distributeurs, concessionnaires, grossistes), industrielles et agricoles (fabrication et commercialisation de biens de consommation courante, de petits équipements, de fournitures industrielles, agricoles), de services ou de plateformes en ligne (vente de prestations : entretien, location de matériel, communication publicitaire). Ainsi selon les environnements professionnels où il (elle) exerce ses fonctions il a un domaine d’activités commun et un second spécifique (au choix, selon le projet professionnel). Domaine d’activités commun : la promotion de produits et/ou services, le conseil et la vente client. Domaines d’activités spécifiques à l’environnement professionnel : Vendeur(euse) Conseiller(ère) Commercial(e) exerçant en magasin : l’aménagement et le fonctionnement de l’espace de vente ou Vendeur(euse) Conseiller(ère) Commercial(e) exerçant sur plateforme téléphonique : la conduite d’entretiens téléphoniques ou Vendeur(euse) Conseiller(ère) Commercial(e) exerçant comme commercial itinérant : la réalisation d’actions de prospection.

Débouché de la formation :
  • Vendeur / Vendeur spécialisé
  • Téléconseiller / Télévendeur
  • Commercial auprès des particuliers
  • Conseiller commercial
  • Poursuite d’études : Insertion directe à l’emploi
Modalités d’entrée : 

Tests de positionnement et entretien de motivation

Objectifs :

A l’issue de la formation en apprentissage, d’une durée de 12 mois, l’apprenant est capable d’exercer le métier de commercial, vendeur et /ou téléconseiller, opérationnel sédentaire ou non. Il met en oeuvre les principales techniques de vente et d’organisation commerciale intervenant dans tous types d’unités commerciales : point de vente, comptoir de vente, service commercial ou centre d’appel..

Les + de la formation :

Développer les compétences des personnes déjà salariées au sein de l’entreprise ou nouvellement recrutées par des méthodes pédagogiques en prise directe avec le monde de l’entreprise.

  • Taux de réussite à l’examen : 100 %

  • Taux de satisfaction des stagiaires : 78.5%

  • Taux d’insertion à l’emploi à 3 mois : 63 %

Reconnaissance :

Diplôme reconnu par l’Etat, Titre inscrit au
RNCP à niveau 4.

Public visé : 

Salarié, étudiant, demandeur d’emploi Formation éligible au CPF (Code 248495)

Modalité de mise en œuvre/Spécificités

Alternance de théorie et de cas pratiques animés par des professionnels de l’entreprise.

Durée du parcours :

Rythme et séquencement : 1 à 2 semaines/mois 35h/semaine

Durée totale du programme en heures : 413

Durée totale du programme en jours : 59

Capacité

Effectif mini / maxi : 10 / 20

Financement:

Contrat de professionnalisation, Contrat d’apprentissage, CPF de transition, CPF monétisé, plan de développement des compétences financement public, stage alterné, financement personnel.

Moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement :

Moyens pédagogiques : documentation pédagogique, supports de cours, plateforme LMS…

Moyens techniques : Salles de cours équipées du Wifi, tableau blanc, vidéoprojecteur, paperboard, salles informatiques et multimédia

Moyens d’encadrement : 8 formateurs, tous professionnels de l’entreprise, dotés de compétences dans les domaines du marketing, du commercial, d’organisation de l’espace de vente, comptabilité/gestion

Débouchés à l’issue de la formation :

Les certifications inscrites au RNCP ont pour vocation l’insertion professionnelle. Toutefois, si le candidat souhaite poursuivre ses études, il en a naturellement la possibilité. Cette certification est reconnue par la plupart des écoles de commerce et des universités, sous réserve de réussir aux concours et/ou de satisfaire aux épreuves de sélection de l’établissement. 

Equivalences et passerelles à l’issue de la formation : 

Certification de niveau 4 européen

Moyens de suivi de l’exécution : 

Feuilles d’émargement signées par les stagiaires et le formateur par demi-journée.

Déroulé de la certification :

La certification totale est délivrée si le candidat obtient 10 de moyenne générale avec une note d’évaluation professionnelle d’au moins 10/20 (125 points) sous réserve de ne pas avoir obtenu une note inférieure à 8 sur l’un des 4 blocs (note éliminatoire).    => Validation totale de la certification

 Dans l’hypothèse où le candidat obtient une moyenne générale égale ou supérieure à 10 mais une note inférieure à 8/20 (note éliminatoire) dans un ou plusieurs blocs, il conserve le bénéfice des blocs pour lesquels il a obtenu la moyenne, soit 10/20.   =>Validation partielle de la certification = certification de blocs

 Dans l’hypothèse où le candidat n’obtient pas 10 de moyenne générale, il n’obtient donc pas la certification totale, mais il conserve le bénéfice des blocs pour lesquels il a obtenu la moyenne, soit 10/20.   => Validation partielle de la certification = certification de blocs.

 Les candidats salariés peuvent, dans le cadre de la validation d’un bloc de compétences, substituer les épreuves de blocs par un portefeuille de preuves à présenter à un jury, 3 à 6 mois après le parcours formatif, dans la mesure où le contexte de l’entreprise du candidat est favorable à ce type de démarche.

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